Glossaire
Accord collectif
Dans le cadre d'une négociation entre partenaires sociaux, acte juridique qui traite un seul ou certains sujets parmi l'ensemble de ceux abordés dans les conventions collectives.
Adhérent mutualiste
Personne ayant souscrit un contrat auprès d'une mutuelle régie par le code de la mutualité.
Automédication
Prise d'un médicament sans consultation médicale préalable.
Ayant droit
La CAFAT (et parfois la Mutuelle) doit donner son accord de prise en charge avant la réalisation de certains soins : appareillages médicaux, séances de kinésithérapie, etc.
Contrat collectif
Cotisation
Délai de carence
Dépassement d'honoraires
Dépendance
Diététique
Dispense d'avance de frais (tiers payant)
Entente préalable
Génériques
Gros risque (ou risque lourd)
Homéopathie
Hospitalisation
Imagerie médicale
Incapacité temporaire de travail (ITT)
Inlay-core
Inlays et onlays
Médecin traitant
Moyen risque
Mutuelle Santé
Ordonnance
Orthodontie
Orthoptie
Ostéopathie
Petit risque
Prestations (d'une complémentaire santé)
Prévention
Prévoyance
Protection sociale
Prothèses auditives ou audioprothèses
Prothèses dentaires
Les prothèses dentaires remplacent ou consolident une ou plusieurs dents abîmées. Il en existe différents types :
- Les prothèses fixes, comme les couronnes et les bridges. Une couronne reconstitue artificiellement la partie visible de la dent pour la protéger. Lorsque la couronne porte sur plusieurs dents, on l'appelle un « bridge ».
- Les prothèses fixes remboursées par l'assurance maladie obligatoire sont réalisées dans les types de matériaux suivants : couronne métallique, métallo-céramique et céramo-céramique.
- Les prothèses amovibles sont des appareils dentaires (« dentiers ») qui peuvent s'enlever, et qui remplacent généralement plusieurs dents.
Le remboursement de l'assurance maladie obligatoire est très inférieur au coût réel d'une prothèse dentaire, les chirurgiens-dentistes pouvant fixer librement leurs tarifs. Le chirurgien-dentiste est tenu de remettre un devis avant de poser une prothèse dentaire. Ce devis doit comporter le prix d'achat de chaque élément de la prothèse et le prix des prestations associées.
Régime obligatoire
Reste à charge
Part des dépenses de santé qui reste à la charge de l'assuré social après le remboursement de l'assurance maladie obligatoire. Il est constitué :
- du ticket modérateur,
- la part des prestations non remboursées par la Caisse primaire,
- de l'éventuel dépassement d'honoraires.
Tarifs
Tarif de convention :
Tarif négocié conventionnellement entre les organismes de protection sociale et une profession médicale (ex : tarifs des médecins, des dentistes etc.).
Tarif réglementaire :
Tarif imposé aux organismes par voie réglementaire, c'est-à-dire par délibération ou par arrêté (ex : les tarifs du Centre Hospitalier Territorial Gaston Bourret sont fixés par Arrêté du Gouvernement chaque année).
Tarif d'autorité :
Tarif applicable au remboursement d'actes effectués par des praticiens non conventionnés, fixé à 40% du tarif conventionnel ou réglementaire.
Tarif de responsabilité :
Tarif sur la base et dans la limite duquel les organismes d'assurance maladie s'engagent à intervenir. Les tarifs de responsabilité de la CAFAT sont identiques aux tarifs de convention ou aux tarifs réglementaires en cas de professionnel conventionné, et aux tarifs d'autorité en cas de professionnel non conventionné. Les tarifs de responsabilité de la Mutuelle du Commerce